Nous vous contactons sous 24h.
Artisan ou entreprise à Lille ? Quand un projet de vie se présente avec une rénovation importante, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Une entreprise générale de travaux est une entreprise spécialisée dans plusieurs corps métiers afin de réaliser un projet de rénovation de A à Z. En général, les spécialités représentées sont :
Voyons quels sont les avantages et inconvénients d’opter pour ce type d’entreprise dans le cadre d’une rénovation à Lille.
Dans un projet de rénovation, la maîtrise d’oeuvre est un sujet important. Pour rappel le maître d’oeuvre coordonne les travaux, notamment s’il y a plusieurs corps de métier. Le client est le maître d’ouvrage. Ce dernier a un interlocuteur unique et ne coordonne pas les travaux. Il doit simplement choisir ses références pour s’approprier le bien. Il est également possible d’intégrer un décorateur intérieur pour vraiment être tranquille et observer de loin le chantier.
Un interlocuteur signifie une référence à vérifier. Il est fortement conseillé de se renseigner sur l’entreprise avant de s’engager. Plusieurs points de contrôle :
L’avantage d’avoir un coordinateur, avec des compétences internes, est la tenue du délai. Pas d’intermédiaire, une équipe qui a à des habitudes de travail et de l’expérience permettent de limiter les risques de retard. L’entreprise générale de bâtiment a davantage de crédits sur la livraison du chantier. C’est généralement la raison pour laquelle on choisit cette option pour les gros chantiers.
Le délai de production de devis est souvent plus court car l’entreprise générale dispose d’un ou plusieurs commerciaux à plein temps pour produire des devis. C’est un avantage de réactivité, surtout si le projet est urgent pour diverses raisons :
Avoir des compétences en interne c’est super, s’en assurer, c’est mieux. Il arrive que des entreprises générales de travaux ne portent pas les corps de métier en interne. Tout ou en partie, les chantiers sont sous-traités. Le client est finalement soumis aux aléas qu’on peut rencontrer avec les artisans, sans le savoir. C’est une situation assez malsaine. Il est donc important de se renseigner et de demander à l’entreprise si elle sous-traite. Si elle le fait, est ce avec des entreprises situées à Lille ?
En général, quand on cumule les devis des artisans et que l’on compare le montant avec le devis de l’entreprise générale de travaux, le coût diffère. L’entreprise est très fréquemment plus chère pour les raisons évoquées ci-dessus. C’est le choix du confort. Si votre budget le permet, vous vous octroyez du confort, de la qualité et des garanties. Si le budget ne le permet pas, il faut être encore plus vigilant sur la sélection et accepter que tout ne sera peut-être pas parfait.
Les artisans sont des indépendants généralement spécialisés sur un corps de métier. Electricien, maçon, chauffagiste, pour gérer un chantier, plusieurs prestataires devront être sollicités
Un artisan doit gérer à la fois à la dimension commerciale et technique car il est seul et indépendant. Cela peut constituer un avantage pour vous conseiller lors des visites techniques. Dans la mesure où il réalisera les travaux, il peut se projeter et donner des conseils. Vous êtes assuré que vos consignes sont bien passées. L’entreprise générale de bâtiment ayant souvent un commercial pour faire la gestion de projet. Une bonne communication est nécessaire pour que les consignes du client soient parfaitement appliquées.
L’artisan est seul, il n’a pas donc pas de salarié. Egalement, dans le bâtiment, l’assurance décennale peut être une charge élevée. Plus vous êtes assurés pour des corps de métier différents, plus la cotisation est élevée. L’artisan était spécialisé sur un corps de métier, cette charge d’entreprise est moins forte. Son fonctionnement lui octroie davantage de force pour produire des prix compétitifs et c’est un vrai avantage pour le client
Le client est le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage. Il doit donc gérer la coordination entre les différents artisans qui interviendront sur le chantier. C’est un exercice hasardeux, surtout si le client n’a pas de connaissances techniques. La coordination ratée, les conséquences peuvent être désagréables :
Plus il y ‘a d’intervenants, plus vous avez de chances de tomber sur un mauvais prestataire. Le contrôle de références est plus poussé.
Ex : Pour un projet à Lille avec une salle de bains à rénover, une installation de pompes à chaleur, un changement de tableau électrique avec la création du réseau et la destruction d’un mur porteur avec pose d’une poutrelle, vous devez sélectionner :
En s’assurant que les finitions liées au placoplâtre, aux enduits et la peinture soient bien réalisées. Le temps à allouer pour sélectionner, effectuer les visites techniques et la gestion des devis est plus important
Certains artisans sont négligents sur les aspects juridiques et administratifs. Vérifiez bien que le prestataire est assuré, avec un prestataire français (Axa, Aviva, Albingia par exemple). En général, les niveaux d’assurance souscrits sont moins élevés. En cas de problème, la prise en charge pourrait rencontrer des obstacles. La vigilance s’impose d’autant plus lorsque les travaux portent sur la structure.
En conclusion, entreprise générale de bâtiment ou artisan ?